Plan d'actions personnalisé en Franche-Comté

S’occuper de son proche âgé n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on souhaite entamer des démarches pour bénéficier d’aides matérielles et financières pour améliorer son quotidien !

Le plan d’actions personnalisé (PAP) est un dispositif mis en place par les caisses de retraite du régime général pour simplifier les démarches de ses bénéficiaires et participer à leur bien vieillir. Une étude des besoins est effectuée au domicile de votre proche afin de mettre en place des solutions financières et matérielles adaptées.

Qui peut bénéficier du plan d’actions personnalisé ?

Ce dispositif s’adresse aux personnes de plus de 55 ans relativement autonomes (GIR 5 et GIR 6) rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne. Il est accessible uniquement aux bénéficiaires du régime général à titre principal : employés du secteur privé hors fonctionnaires, commerçants, artisans et agriculteurs.

Comment bénéficier du plan d’actions personnalisé ?

Vous devez tout d’abord remplir un formulaire de demande “d’aide pour bien vieillir chez soi” disponible sur le site de l’assurance retraite, dans les mairies, les centres d’action sociale (CCAS) et dans les centres locaux d’information et de coordination (CLIC).

Ce formulaire est à adresser à la caisse de retraite à laquelle votre proche est affilié.

Si son dossier remplit les conditions administratives, un professionnel du maintien à domicile se déplacera chez votre proche pour évaluer ses besoins.

Sur place il pourra donner quelques conseils pratiques et établira une liste des services utiles dans le cadre du plan d’actions personnalisé. Il pourra également orienter votre proche vers des interlocuteurs adaptés aux problématiques de santé, de lien social, de démarches administratives...

Le plan d’actions personnalisé préconisé par cet expert sera étudié par la caisse régionale de retraite. Vous serez ensuite informé de la nature et du montant des aides accordées. Vous pourrez ensuite choisir vous-même les prestataires qui interviendront au domicile de votre proche.

Nature des prestations prises en charge

Le plan d’actions personnalisé peut inclure des prestations d’aide à domicile : courses, ménage, livraison de repas, accompagnement aux sorties, garde de nuit…

Si votre proche souffre d’isolement, le plan pourra prévoir qu’il soit accueilli un ou plusieurs jours par semaine dans une structure d’accueil de jour. Des activités de groupe encadrées par des professionnels de santé y seront proposées tout au long de la journée. Une semaine par an, il pourra aussi partir en vacances avec d’autres personnes de son âge grâce au dispositif “senior en vacances”.

Le plan d’actions personnalisé peut aussi inclure la participation à des ateliers de prévention autour de la nutrition, la mémoire, l’équilibre et la prévention des chutes.

Enfin, pour que votre proche soit plus en sécurité lorsqu'il se trouve à son domicile et lorsqu’il sort, il pourra bénéficier de l’installation d’une téléassistance Présence Verte.


Imprimer  

Vous souhaitez vous équiper ou équiper un proche
de la téléassistance Présence Verte ?

Contactez-nous !