Les aides financières pour aménager son habitation en Franche-Comté

Si votre proche âgé réside en Franche-Comté, vous pouvez faire appel au Gie IMPA pour vous aider dans l’aménagement de sa maison ou de son appartement.

Diagnostic des besoins d’aménagement

Un expert du Gie IMPA spécialisé dans le maintien à domicile se déplace chez votre proche pour repérer les risques de chute ou d’accident domestique. Il peut donner des conseils et des astuces pour les éviter et effectuer des recommandations d’aménagement.

Le Gie IMPA missionne ensuite un professionnel spécialiste de l’habitat pour lister les travaux nécessaires, évaluer leur coût et rechercher des subventions.

Travaux couverts par les aides

Les aides financières allouées à l’aménagement du domicile des personnes âgées en perte d’autonomie couvrent entre autres :

  • l’aménagement des sanitaires
  • l’aménagement des toilettes
  • le remplacement des revêtements de sol
  • l’installation d’un monte escalier
  • l’élargissement des portes pour pouvoir passer avec un fauteuil roulant
  • la mise en place d’une rampe d’accès

Aide des caisses de retraite (Gie IMPA)

Le montant de “L’aide à l’habitat” financée par les caisses de retraite est calculé en fonction de la fragilité de votre proche, de ses ressources et du montant des travaux.

Aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

Les aides de l’ANAH peuvent être cumulées avec d’autres aides comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Elles permettent de rénover et d’aménager son habitat pour mieux vieillir à domicile. Le montant de ces aides couvre 35% ou 50% de la somme des travaux.

Habiter facile” : cette aide permet de financer les travaux d’aménagement pour adapter l’habitat à la perte de mobilité de votre proche.

Habiter sain”: cette aide est dédiée aux travaux d’amélioration du logement tels que la rénovation des réseaux électriques, de gaz ou d’eau.

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA est une aide financière destinée aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Elle vise à couvrir les dépenses nécessaires au maintien à domicile.


Imprimer  

Vous souhaitez vous équiper ou équiper un proche
de la téléassistance Présence Verte ?

Contactez-nous !