Sécuriser son habitat pour prévenir les chutes

L’autonomie de votre proche évolue au fil du temps : désormais il a du mal à se déplacer, à monter et descendre les escaliers, à lever les pieds pour entrer dans sa baignoire…

Pour que votre proche puisse rester en sécurité chez lui, son intérieur doit être aménagé pour correspondre à ses nouveaux besoins. Il peut s’agir aussi bien d’aménagements simples et peu coûteux, que de plus gros travaux pour lesquels votre proche peut bénéficier d’aides financières.

Pièces de vie

Pour éviter tout risque de chute dans les pièces de vie, il est préférable de retirer tous les tapis ou de les fixer solidement au sol. Ainsi, votre proche ne risquera plus de perdre l’équilibre en se prenant les pieds dedans.
Vous devez aussi vous assurer que votre proche dispose de suffisamment d’espace pour circuler librement dans les pièces. Il peut être judicieux de les désencombrer en retirant des meubles trop volumineux ou de revoir leur agencement pour créer des zones de circulation suffisamment larges.

Escaliers

Les escaliers sont particulièrement dangereux pour les personnes âgées. Pour les sécuriser, vous pouvez faire installer une rampe d’escalier et des bandes antidérapantes à l’extrémité de chaque marche. Si l’escalier est un peu sombre, vous devriez également ajouter de nouveaux éclairages pour que votre proche voit plus facilement où il met les pieds.

Éclairage

Si des interrupteurs sont mal placés ou difficiles d’accès, vous pouvez faire installer des systèmes de détection de présence pour que les lumières s’allument automatiquement lorsque votre proche rentre dans une pièce ou sort dans le couloir. Plus de risque que votre proche se déplace dans le noir la nuit pour se rendre aux toilettes !

Salle de bains

Dans la salle de bains, vous pouvez faire installer des barres d’appui, un système d’assise dans la douche et des revêtements antidérapants sur le sol.
Si la salle de bains est équipée d’une baignoire et qu’il est devenu difficile pour votre proche d’y accéder, vous pouvez faire appel à un professionnel pour la transformer en douche de plain-pied.

Système d’alarme

En complément de l’aménagement de son intérieur, vous pouvez équiper votre proche d’un système de téléalarme Présence Verte. En cas de chute, votre proche peut immédiatement prévenir notre centre d’assistance qui se chargera d’alerter les secours et de vous contacter.


Imprimer  

Vous souhaitez vous équiper ou équiper un proche
de la téléassistance Présence Verte ?

Contactez-nous !