Être en pleine forme physique après 60 ans grâce à un sommeil réparateur

Avoir un bon sommeil permet de rester en bonne santé. Différentes études de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) montrent que le sommeil évolue après 60 ans : durée d’endormissement plus longue, augmentation du sommeil léger au détriment du sommeil profond, réduction de la durée du sommeil la nuit et augmentation des siestes en journée…

Pour que votre proche retrouve un sommeil réparateur bénéfique pour sa vitalité, voici quelques conseils utiles :

Réveil

Pour avoir un sommeil de qualité et s’endormir rapidement, il est indispensable de soigner son réveil ! Il doit être dynamique et accompagné d’un bon bain de soleil. Votre proche peut profiter de la lumière naturelle en allant quelques minutes dehors ou en s'asseyant juste à côté d’une fenêtre.

Sieste en journée

Après 60 ans, la sieste devient indispensable pour rester en bonne santé. Pour ne pas perturber la phase de sommeil nocturne, elle ne doit pas durer plus de 20 minutes et être faite après manger, entre 13h et 15h.

Exictants

Les excitants les plus connus sont le thé et le café, ils contiennent respectivement de la théine et de la caféine qui empêchent de dormir s’ils sont pris après 16h. Le soir il est donc préférable de les remplacer par une infusion.
En fin de journée, votre proche doit aussi éviter de boire de l'alcool ou de fumer puisque cela peut aussi bien stimuler que retarder l’endormissement.
Enfin, après 16h il est déconseillé de consommer des sodas et des fruits à fort taux de vitamines C qui favorisent les réveils nocturnes.

Repas

Le soir, il est recommandé de manger 2 à 3 heures avant de se coucher.
Les repas à base de glucides comme les pâtes, le pain ou le riz sont conseillés puisqu’ils favorisent la production d’hormones du sommeil. Bien évidemment, il faut éviter de manger trop copieux pour ne pas être gêné par une digestion lourde pendant la nuit.

Horaires

Pour s’endormir plus rapidement le soir, il est important de se lever et de se coucher à des heures régulières. Cette hygiène de vie permet d’améliorer le fonctionnement de l’horloge biologique. En se levant tous les jours à la même heure, notre corps arrive plus facilement à programmer les mécanismes d’endormissement.


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