Comment aménager une cuisine sécurisée pour personnes âgées

Pour rester en forme, il est indispensable de pratiquer des activités agréables : faire la cuisine en fait partie !

Cuisiner fait du bien au moral et permet de conserver une alimentation complète et équilibrée. Avec l’âge, cette activité peut devenir difficile surtout lorsque sa cuisine est devenue inadaptée.

Des rangements adéquats

Dans une cuisine, tous les ustensiles doivent être facile d’accès. Retirez donc les meubles hauts et les rayonnages inaccessibles. Votre proche ne sera alors plus tenté de monter sur une chaise ou un escabeau pour attraper ce dont il a besoin, une chute est si vite arrivée !

Pour faciliter son quotidien, placez les ustensiles de cuisine et l’épicerie dans des tiroirs. Situés à hauteur des mains, les tiroirs sont plus faciles à ouvrir et à fermer que des placards et permettent d’accéder à leur contenu sans se baisser.

Un aménagement anti-chute

Pour éviter tout risque de chute, le sol doit être entretenu régulièrement pour qu’il ne devienne pas glissant. L’idéal est d’opter pour des surfaces antidérapantes.

Vous pouvez également faire installer une main courante le long du plan de travail pour que votre proche puisse s’y appuyer au besoin.

Des électroménagers bien placés

Les électroménagers doivent se situer à hauteur des mains. Le four et le lave-vaisselle doivent être rehaussés pour se trouver à 50 ou 60 cm du sol, l’important étant d’adapter leur emplacement à la taille de votre proche.

Un équipement anti-brûlures

Pour éviter de se brûler avec de l’eau trop chaude, remplacez le robinet de l’évier par un mitigeur thermostatique plus facile à régler. Vous pouvez également baisser la température du ballon d’eau chaude pour écarter tout risque d’accident.

Concernant la cuisson, il est préférable de remplacer les feux gaz ou les plaques électriques par un système à induction. Vous réduirez considérablement les risques de brûlure et n’aurez plus à vous inquiéter des éventuelles fuites de gaz.

Des systèmes d’alarme

Dans une cuisine, les aménagements ergonomiques sont indispensables pour améliorer la sécurité de votre proche, mais ils ne suffisent pas à écarter tous les dangers.

Depuis 2010, la présence de détecteurs de fumée dans les habitations est obligatoire. Vous devez vous assurer régulièrement que le système installé chez votre parent est toujours en état de fonctionnement.

Enfin, la mise en place d’une téléassistance à son domicile permettra à votre proche d’être pris en charge rapidement en cas d’accident.


Imprimer  

Vous souhaitez vous équiper ou équiper un proche
de la téléassistance Présence Verte ?

Contactez-nous !