Handicap et téléassistance en Franche-Comté

La téléassistance est une solution qui garantit autonomie et sérénité aux personnes âgées en situation de handicap.

Aide au maintien à domicile

Votre proche tient à son autonomie et ne souhaite pas quitter son domicile pour un établissement médicalisé. Chez lui, c’est le seul endroit où il se sent à l’aise et en sécurité. Il reçoit des visites régulières d’aides à domicile pour l’aider au quotidien : faire sa toilette, s’habiller, faire le ménage… Tout se passe bien ! Mais que se passerait-il si un accident survenait alors qu’il est seul à son domicile ?

Assistance 24h/24 et 7jours/7

La téléassistance Présence Verte est un service disponible à tout moment du jour et de la nuit. Votre proche peut facilement alerter notre service en cas de chute, de malaise ou même d’intrusion en appuyant sur le bouton de sa montre ou de son médaillon.

Assistance à l’extérieur de chez soi

Parce qu’il est indispensable d’être en sécurité aussi bien chez soi qu’à l’extérieur, Présence Verte propose la solution de téléassistance Activ’mobil. Ce dispositif fonctionne grâce à un téléphone portable spécifique, solide et simple à manipuler. En cas de problème, votre proche peut alerter la centrale d’appel en appuyant sur la touche du téléphone. Nous prévenons ensuite les secours et pouvons localiser votre proche au besoin.

Aide au financement de la téléassistance

Pour améliorer le quotidien de votre proche en situation de handicap (recours à la téléassistance, aménagement de son logement, emploi d’un prestataire...) une aide financière existe : la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Cette aide est attribuée à toute personne qui est dans l’incapacité de réaliser une des activités suivantes, ou qui éprouve une grande difficulté à réaliser au moins deux des activités suivantes :

  • mobilité
  • entretien personnel
  • communication
  • tâches et exigences générales
  • relations avec autrui

Cette aide n’est pas soumise à une condition de ressource et est accordée aux personnes de moins de 60 ans (ou de moins de 75 ans si le bénéficiaire remplissait les conditions nécessaires pour la percevoir avant ses 60 ans).

Si votre proche n’est pas éligible à la PCH, vous pouvez effectuer une demande d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour financer la téléassistance.


Imprimer  

Vous souhaitez vous équiper ou équiper un proche
de la téléassistance Présence Verte ?

Contactez-nous !