Blog

Plan d'actions personnalisé en Franche-Comté

S’occuper de son proche âgé n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on souhaite entamer des démarches pour bénéficier d’aides matérielles et financières pour améliorer son quotidien !

Les aides financières pour aménager son habitation en Franche-Comté

Si votre proche âgé réside en Franche-Comté, vous pouvez faire appel au Gie IMPA pour vous aider dans l’aménagement de sa maison ou de son appartement.

Sécuriser son habitat pour prévenir les chutes

L’autonomie de votre proche évolue au fil du temps : désormais il a du mal à se déplacer, à monter et descendre les escaliers, à lever les pieds pour entrer dans sa baignoire…

Être en pleine forme physique après 60 ans grâce à un sommeil réparateur

Avoir un bon sommeil permet de rester en bonne santé. Différentes études de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) montrent que le sommeil évolue après 60 ans : durée d’endormissement plus longue, augmentation du sommeil léger au détriment du sommeil profond, réduction de la durée du sommeil la nuit et augmentation des siestes en journée…

Travailler son sens de l'équilibre pour prévenir les chutes

D’après l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), les programmes d’exercices centrés sur le travail de l’équilibre entraînent une réduction significative du risque de chute de l'ordre de 25 %.

Comment rompre l'isolement des personnes âgées ?

L’isolement social est fréquent chez les personnes âgées. Au fil du temps, la baisse d’autonomie, les problèmes de santé, le manque de confiance en soi, la perte d’un conjoint ou d’un proche intensifient ce sentiment de solitude. Pourtant, pour vivre heureux il est indispensable d’entretenir des liens sociaux avec sa famille, ses amis, ses voisins…

Les activités pour bien vieillir en Franche-Comté

Le Gie IMPA de Bourgogne-Franche-Comté organise des ateliers destinés aux plus de 60 ans pour maintenir et améliorer leur qualité de vie.

Ces ateliers labellisés et animés par des professionnels ont lieu un peu partout en Haute-Saône, dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort. En tout, plus de 400 activités sont organisées chaque année dans la région. Vous trouverez donc facilement l’activité qui correspond à votre parent :

Comment aménager une cuisine sécurisée pour personnes âgées

Pour rester en forme, il est indispensable de pratiquer des activités agréables : faire la cuisine en fait partie !

Cuisiner fait du bien au moral et permet de conserver une alimentation complète et équilibrée. Avec l’âge, cette activité peut devenir difficile surtout lorsque sa cuisine est devenue inadaptée.

Handicap et téléassistance en Franche-Comté

La téléassistance est une solution qui garantit autonomie et sérénité aux personnes âgées en situation de handicap.

Les solutions de maintien à domicile en Franche-Comté

Vous vous inquiétez de plus en plus pour la sécurité de votre parent ? Il perd en agilité et vous avez peur qu’il fasse une mauvaise chute ?

Au quotidien, vous voyez que son autonomie diminue mais vous ne souhaitez pas pour autant placer votre proche en maison de retraite. Voici quelques solutions pour l’aider à mieux vivre à son domicile.

Crédit d'impôt pour la téléassistance en Franche-Comté

Votre proche peut bénéficier d’un crédit d’impôt concernant toutes les dépenses liées à des services à la personne. Ces services doivent être rendus dans sa résidence principale située en France, que votre proche vive à domicile ou en hébergement.

Aides financières accordées à la téléassistance en Franche-Comté

Pour aider à financer son abonnement de téléassistance, votre proche peut bénéficier de différentes aides en fonction de son état de santé et de sa situation financière.

Vous souhaitez vous équiper ou équiper un proche
de la téléassistance Présence Verte ?

Contactez-nous !